Chocolaterie « La Bonbonnière »

La bonbonnière

La chocolaterie « La Bonbonnière », entreprise historique à Genève, a célébré ses 100 ans en cette année 2021.

Fondée en 1921 au n° 11 de la rue de Rive sous le nom de « Confiserie Werder », elle sera rebaptisée « La Bonbonnière » en 1945 à la suite du rachat par Mme Bischof, qui, par la qualité de ses produits et des services élaborés, a établi sa notoriété sur l’ensemble du territoire et bien au-delà des frontières du canton. Rachetée en 1964 par la famille Marguerat, la chocolaterie a su asseoir sa réputation en développant notamment ses célèbres pavés de Genève, ses pralinés, ses tablettes à haute teneur en cacao et ses truffes qui lui permirent d’obtenir de nombreuses distinctions nationales et d’ancrer ainsi « La Bonbonnière » comme véritable institution genevoise.

Cédric Rham et Yvan Loubet, tous deux responsables du laboratoire de production de l’entreprise depuis 13 ans, ont repris la chocolaterie fin 2017. Leur passion commune pour ce métier agrémentée par la philosophie historique de l’entreprise les a convaincus de reprendre « La Bonbonnière ». C’est ainsi que la FAE a été sollicitée pour financer une partie de l’opération.

Concrétisée en mars 2018, celle-ci a donné lieu à un déménagement au n° 15 de la rue Pierre-Fatio dans le but d’apporter une touche de modernité et d’intimité à une surface désormais plus vaste dédiée à la clientèle. Cette volonté d’entrepreneuriat et de dynamisme s’est traduite par un développement de l’offre, avec la création d’un bar à chocolat (plus d’une trentaine de chocolats chauds Grands Crus) et un concept de pâtisseries « uniques aux recettes élaborées », disposant également d’une gamme spécifique sans gluten ni allergène. L’espace de production a quant à lui été déplacé à Chêne-Bourg afin de conserver un savoir-faire traditionnel local et d’y associer une nouvelle boutique conviviale d’où il est possible de contempler le travail artisanal du chocolat.

Une étonnante collaboration s’est créée entre Aeschbach et La Bonbonnière, dans le courant de l’année 2020, faisant naître un atypique tea-room « Le Patio by La Bonbonnière », discrètement implanté dans la cour intérieure du chausseur ; ce concept, bien que surprenant, dévoile tous ses secrets et ne demande qu’à être découvert !

Toutefois, les mesures de restrictions liées à la crise du Covid-19 en mars 2020, ont brusquement contraint les dirigeants à interrompre certains projets en cours. Leur réactivité et leur regain d’énergie ont cependant permis de concrétiser le développement de leur site e-commerce, jusqu’alors en phase de conception. Cette digitalisation rapide a déclenché un vif engouement parmi les fervents amateurs de chocolat. Un service à l’emporter a également pu être maintenu à la boutique rue Pierre-Fatio à la plus grande satisfaction des consommateurs, notamment durant les fêtes de fin d’année.

Enfin, dès la reprise des activités en mars 2021, une nouvelle boutique – Bar à chocolat a été inaugurée à la rue du Stand pour proposer les chocolats de La Bonbonnière à davantage de genevois-es.

Cet élan de redynamisation de la chocolaterie n’est pas achevé, puisqu’une « école de chocolat » devrait voir le jour d’ici quelques mois. La Bonbonnière a définitivement su se développer, se réinventer et laisse présager de belles années à la jeune centenaire.