Nobile & Martin SA

NOBILE&MARTIN_Image HD

L’entreprise Nobile créée par un membre de la famille éponyme, existe depuis plus de 130 années.

A sa création c’était une menuiserie qui au fil des générations et des orientations est devenue une entreprise de plâtrerie et peinture.

Monsieur Jean-Pierre Nobile m’a engagé le 1er avril 1972 puis, quelques années plus tard, nous nous sommes associés.

Comme beaucoup d’entrepreneurs de la construction, grâce aux facilités octroyées par les banques à l’époque, nous avons participé à plusieurs promotions immobilières. Les arrêtés fédéraux urgents de 1989 ont imposé une fin brutale à ces développements et nous nous sommes retrouvés avec des prêts et des intérêts insupportables.

Nous avons alors choisi de racheter l’entreprise Martin spécialisée dans le staff et les faux-plafonds, en vue d’augmenter nos capacités et ainsi faire face aux charges occasionnées par les promotions.

Monsieur Nobile a pris sa retraite, et de mon côté pour continuer à respecter les engagements immobiliers, j’ai repris l’entreprise Lumiverre spécialisée dans la fabrication et l’installation de luminaires et faux-plafonds métalliques.

L’association des entreprises Nobile, Martin et Lumiverre a permis de créer les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés consécutives aux arrêtés fédéraux urgents.

En 2008 nouvelle crise, les subprimes cette fois, et la banque qui m’avait permis le rachat de l’entreprise Lumiverre et son immeuble a réduit sensiblement sa politique de facilités au point de m’obliger à changer d’établissement bancaire. Une garantie s’est imposée pour la reprise du prêt et c’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de la FAE.

En tant qu’entrepreneur c’est difficile d’accepter de se faire aider, mais je dois le reconnaître que c’est la FAE qui a sauvé 3 entreprises et plus de 100 emplois.

Dans le cadre de ma succession j’ai choisi de créer Catyph Holding en 2020 afin de réorganiser et développer mes entreprises en comptant sur la délégation et la participation, le but étant d’assurer un futur pérenne. La pandémie a imposé une pause dans le projet, parallèlement des déménagements ont été dictés par une fin de bail et enfin plusieurs accidents non professionnels ont très sensiblement affecté les ressources humaines.

En 2021 nous avons choisi de développer les activités de l’entreprise Nobile & Martin SA, pièce maîtresse de la holding non seulement en plâtrerie et peinture mais également dans plusieurs secteurs du second œuvre ce qui a nécessité des facilités financières pour assumer la réorganisation et le redéploiement d’après Covid.

Je me suis souvenu de la FAE. Une fois de plus son aide s’est avérée cruciale pour notre avenir, le développement et les emplois. Un grand merci à l’équipe très engagée et professionnelle de la FAE, aux collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux nombreux clients qui nous font confiance.

Ainsi Nobile & Martin SA va continuer à développer sa prestigieuse liste de références.