Diriger son entreprise – Le projet d’une vie

Quincaillerie lignon-Pedro Sousa-600

Rencontre avec M. Pedro Da Costa Sousa, administrateur des quincailleries Perillat, sises à Carouge et au Lignon depuis respectivement 1922 et 1929. Arrivé en Suisse à 17 ans, il a toujours voulu être indépendant et s’était fixé le cap des 40 ans pour atteindre cet objectif. Le monde de la quincaillerie, il le connaît depuis son premier travail d’étudiant, alors qu’il est à l’école de commerce. Son histoire avec la quincaillerie Perillat remonte, elle, à 2001 où il débute au comptoir comme vendeur avant de gravir les échelons, passant de responsable des achats à bras droit du directeur, puis directeur. La variété des activités et de la clientèle n’a de cesse de le passionner. Ainsi, en 2017, quand l’ancien administrateur cherche un repreneur, c’est l’occasion parfaite pour Monsieur Da Costa Sousa de réaliser son rêve. Encore faut-il convaincre les banques. Il se tournera naturellement vers la FAE qui l’accompagnera dans son projet de reprise en facilitant  l’obtention des financements nécessaires.

Des revenus récurrents, moteurs de croissance

Historiquement, les quincailleries Perillat se focalisaient sur le dépannage de leurs clients, essentiellement des particuliers. Depuis, sous l’impulsion du quadra dynamique, elles ont fortement développé des « partenariats pro ». Monsieur Da Costa Sousa précise : « Les besoins récurrents des régies, de l’industrie ou du bâtiment en machines et en pièces détachées nous permettent d’obtenir des revenus récurrents et contribuent à la croissance régulière des activités ». Le nombre d’employés qui est passé, en trois ans, de 12 à 18 reflète parfaitement le dynamisme de l’entreprise.

Actuellement, la moitié des commandes sont traitées par e-mail ou téléphone, avant d’être acheminées au client. Le conseil au comptoir reste donc important et une source de fierté pour le patron. La quincaillerie est réputée pour la qualité de ses conseils et pour sa spécialisation dans la visserie au détail – vis américaines ou british, zinguées ou inox, de taille M1 au M39, le client trouvera toujours ce qu’il cherche.

 

 

« Faire du business pour une société comme la nôtre c’est facile. Se faire payer, d’autant plus dans ces périodes particulières, reste une grande difficulté ». Pedro Da Costa Sousa, administrateur

 

 

Si le catalogue n’est pas encore disponible sur internet, un site de vente en ligne est en préparation et sera proposé aux clients d’ici quelques mois assure Pedro Da Costa Sousa. Le projet était en gestation, mais la décision de l’accélérer résulte de la crise sanitaire. Malgré l’organisation d’une permanence et d’un drive-in pour continuer de fournir la clientèle, la quincaillerie a subi une forte réduction de son chiffre d’affaires durant la pandémie. Une présence en ligne renforcée permettra notamment, grâce à des actions de déstockage et des produits d’appel, de se positionner face à la concurrence. Monsieur Da Costa Sousa table sur une croissance de 5% de son chiffre d’affaires par le biais de ce canal de vente.

La Fondation d’Aide aux Entreprises à l’écoute

Depuis 2017, Pedro Da Costa Sousa apprécie le lien professionnel qu’il a pu tisser avec la FAE et l’aide apportée au fil des années. A l’origine, dans l’analyse de l’activité des quincailleries et l’élaboration du dossier de reprise. Plus récemment, lors de la période compliquée de la pandémie de Covid-19. Il souligne la réactivité de la FAE, qui malgré une surcharge de travail importante a su se rendre disponible pour son entreprise et le tissu local en difficulté.

Informations :www.perillat.ch